Les prix sont sous réserve de modifications.
"En 1492, le monde fut confronté à un événement dont les conséquences sont encore ressenties aujourd'hui, au seuil du XXIème siècle.
Le hasard fit que des navigateurs à la recherche de l'Asie touchérent des terres inconnues. Et c'est le hasard encore qui opéra la jonction entre les deux hémisphères mitoyens d'une seule et même planète et qui s'étaient jusque-là côtoyés à leur insu.
Depuis lors, cinq siècles se sont écoulés. La moitié d'un millénaire, que l'histoire a dévalé à pas vertigineux, pendant lequel l'humanité et son environnement naturel ont épousé une même destinée, brouillée par des dissonances, des déséquilibres, mais qui engendra néanmoins de profonds rapports d'interdépendance.
Les peuples d'Afrique atteignirent le Nouveau Monde, à leur corps défendant il est vrai, apportant avec eux leur force de travail et bien plus que cela encore... Car, en outre, ils offrirent leurs cultures et leur vision du monde aux terres antillaises et au grand continent où ils devaient s'implanter.
C'est d'Haïti, île où l'expression africaine transplantée aux Amériques s'est manifestée avec le plus grand foisonnement, que nous parvient cette expression picturale qui témoigne de cinq cents ans d'épreuves. Au cours de cette période, de nouveaux peuples ont forgé leur identité, faisant preuve ainsi d'une immense sagesse mise au service de la convivialité des cultures.
Les yeux, les pinceaux des artistes haïtiens nous guident à travers le temps et l'espace : au travers d'une histoire passionnante, l'histoire de la rencontre des cultures; ils nous indiquent l'unique chemin que tous doivent emprunter pour aborder le futur : le chemin de la compréhension entre les peuples."
Federico Mayor
Directeur Général de l'UNESCO
