L’École de la beauté

Depuis un demi-siècle, les peintres haïtiens sont les meilleurs ambassadeurs d'Haïti. Alors que la presse internationale ne parle que de pauvreté et de désastre écologique, ils donnent l'image d'une culture haïtienne haute en couleurs, empreinte de mysticisme et de naïveté. "Haïti, seul peuple de peintre" comme disait André Malraux, exalte cette contribution positive, culturelle et artistique que chaque pays, si pauvre soit-il, peut apporter au reste du monde.

D'autres hommes célèbres et férus d'Art comme André Breton et Aimé Césaire ont célébré l'art haïtien comme un phénomène uniqe au monde et ce caratère unique est encore inexpliqué.

Jean-Baptiste Rosvelt

Depuis un demi-siècle, les peintres haïtiens sont les meilleurs ambassadeurs d’Haïti. Alors que la presse internationale ne parle que de pauvreté et de désastre écologique, ils donnent l’image d’une culture haïtienne haute en couleurs emprunte de mysticisme et de naïveté.

Jean-Baptiste Rosvelt, artiste représentatif de cette culture, est né en 1955 à Saint Michel de l’Attalaye, dans le département de l’Artibonite au Sud de la ville du Cap Haïtien. Agriculteur de métier, il s’intéresse très tôt à l’art et plus particulièrement à la peinture. Sa sensibilité l’amène à développer un regard sur le monde emprunt d’imaginaire et de sensualité.  Cherchant à défier les stéréotypes sociaux et culturels de la société haïtienne, il décide d’abandonner les thèmes des mœurs et de la quotidienneté naïve qui caractérisent la peinture haïtienne depuis cinquante ans.

A travers des jeux de couleurs et de symbolismes, il travaille sur de nouvelles formes d’expression artistiques où priment spiritualité et mysticisme. S’inscrivant dans la veine de la peinture surréaliste, Jean-Baptiste Rosvelt incarne le renouveau de la peinture haïtienne.

Histoire de la République d’Haiti

Occupant une place essentielle dans la culture du pays, la peinture haïtienne est avant tout une peinture colorée, représentant des scènes de la vie d'hier et d'aujourd'hui. Connue avant tout pour son style naïf, elle a beaucoup de points communs avec la peinture africaine et se caractérise par la simplicité des formes et la multitude de couleurs.

A la tombée du jour, le 5 décembre 1492, Christophe Colomb, après avoir découvert l’archipel des Bahamas et Cuba, aperçut les contours voilés d’une grande « terre » qu’il présuma être l’île que lui avait décrit les indiens depuis de Cuba.

Le lendemain, Il fit jeter l’ancre au fond d’une rade merveilleuse qu’il appela la baie du Môle Saint Nicolas. Séduit par la beauté prenante de l’île dont les sites lui rappelaient les paysages de Castille, il lui donne le nom de Hispaniola. Haïti était divisée en six provinces ou petits royaumes, habités par les Indiens qui firent accueil aux Espagnols. Ceux-ci n’allaient pas tarder à découvrir cette paisible population par les rudes travaux de mines.

  • Oui. Une fois que vous achetez l’oeuvre, nous prendrons attache avec vous en ce qui concerne les frais de manutention et l’expédition.

  • Il est possible de voir notre collection dans le sud de la france et de récupérer toute commande sur place. Choisissez tout simplement “retrait de l’article sur place”.

  • En effet, chaque oeuvre est unique et est accompagnée d’un certificat d’authenticité que nous fournirons avec la commande.

  • En nous contactant sur haitiartwolrd@gmail.com.

Haiti Art World

Haiti Art World